Chaque année des conventions de partenariats sont nouées pour offrir des terrains de stage privilégiés à nos étudiants en fin d’études. En plus de soigner les patients au mieux des connaissances actuelles, leurs travaux cliniques visent une triple publication : mémoire de fin d’étude, article ou contribution dans un journal/ouvrage à comité de lecture et participation à un congrès.

Par exemple en 2017, en plus des partenariats de long terme cités ci-après, nous avons signé des conventions avec Lariboisière, APHP, service d’urgence, André Mignot, APHP, centre mucoviscidose...

 

École de chirurgie de Paris, Paris, APHP.

Partenaire de l’IDO Paris depuis de nombreuses années, les enseignants d’anatomie y organisent des séances de dissection pour les étudiants. C’est également l’opportunité pour partager des problématiques et travaux de recherche par un échange de moyens matériel et humain.
Partenaire de l’IDO Paris depuis de nombreuses années, les enseignants d’anatomie y organisent des séances de dissection pour les étudiants. Il est envisagé que des Recherches anatomiques au service de l’ostéopathie soient conduites à l’école de chirurgie par des étudiants/enseignants, avec pour objectif la publication d’un article dans une revue à fort impact factor. L’équipe pédagogique en charge des cours d’anatomie se réunit également régulièrement à l’école de chirurgie pour discuter de la pédagogie de la transmission de la connaissance anatomique.

 

L'Institut Gustave Roussy

Gustave Roussy est un centre de soins, de Recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. Source d’innovations thérapeutiques et d’avancées diagnostiques, Gustave Roussy développe une approche intégrée entre Recherche, soins et enseignement, au service du patient et réunit toutes les expertises indispensables à une Recherche de haut niveau en cancérologie, englobant Recherche fondamentale, Recherche clinique et, entre les deux, la Recherche translationnelle. Les étudiants de l’IDO Paris ont l’opportunité d’accéder aux services de Gustave Roussy pour assurer le suivi des patients dans le cadre de l’amélioration de la santé au travail. L’objectif est également de permettre à l’étudiant de mener un projet de Recherche en partenariat avec l’équipe de l’hôpital. Ce projet ambitieux, développé sur plusieurs années, permet de placer l’ostéopathie au cœur des pratiques médicales de santé au travail. Les travaux de fin d’étude de nos étudiants ont déjà été présentés à plusieurs reprises devant un parterre de soignants de Gustave Roussy lors d’un congrès annuel.

 

Hôpital Avicenne, Paris, APHP

L’IDO a signé un partenariat avec l’hôpital Avicenne. Structure réputée pour son engagement assez novateur, l’hôpital Avicenne était le premier à proposer, au début des années 1980, un diplôme d’université en ostéopathie. Aujourd’hui, cette structure ouvre ses portes à nos étudiants grâce aux relations privilégiées qui ont été nouées avec les responsables du secteur santé au travail. Des étudiants en ostéopathie de l’IDO proposent des consultations ostéopathiques au personnel de l’hôpital, soignant et autre. En outre, le service d’infectiologie nous a également ouvert ses portes et propose aux patients de ce service, essentiellement des personnes atteintes par le VIH, une prise en charge ostéopathique. Là encore, l’objectif est d’amener l’ostéopathie au cœur des pratiques de soins, auprès des professionnels de santé et auprès des patients fragiles. Des partenariats de Recherche sont désormais envisagés entre les étudiants d’IDO et les professionnels de santé de cette structure. Les travaux de Recherche de nos étudiants sont également présentés annuellement devant des réunions des personnels soignants au sein de l’hôpital Avicenne.

 

Hôpital Jean Verdier, Paris, APHP

L’IDO a signé un partenariat avec l’hôpital Jean Verdier. Cette structure ouvre ses portes à nos étudiants grâce aux relations privilégiées qui ont été nouées avec les responsables du secteur santé au travail et avec le service d’infectiologie de cet hôpital. Des étudiants en ostéopathie de l’IDO proposent des consultations ostéopathiques au personnel de l’hôpital, soignant et autre. En outre, à l’instar de l’hôpital Avicenne, le service d’infectiologie nous a également ouvert ses portes et propose aux patients de ce service, essentiellement des personnes atteintes par le VIH, une prise en charge ostéopathique. Là encore, l’objectif est d’amener l’ostéopathie au cœur des pratiques de soins, auprès des professionnels de santé et auprès des patients fragiles. Des partenariats de Recherche sont désormais envisagés entre les étudiants d’IDO et les professionnels de santé de cette structure. Les travaux de Recherche de nos étudiants sont également présentés annuellement devant des réunions des personnels soignants au sein de cet hôpital.

 

Maternité Les Bluets, Paris

Des étudiants d’IDO sont sélectionnés chaque année pour effectuer des stages, d’observation dans un premier temps puis pratiques dans un second temps au sein de la maternité des Bluets. Connue pour son approche novatrice de la femme enceinte et de la naissance, la maternité des Bluets accueille depuis plusieurs années des ostéopathes qui prennent en charge aussi bien les femmes enceintes puis en post-partum que les nouveau-nés. Plusieurs Recherches ont déjà été conduites en partenariat avec cette structure et chaque année nos étudiants présentent leurs résultats devant le staff médico-paramédical de la maternité.

 

Institut Rafaël

Parce que se reconstruire après le traumatisme que peut représenter un cancer est un long chemin qui requière de multiples approches, l’Institut Rafaël propose une prise en charge pluridisciplinaire des patients après cancer. Lorsque la maladie fragilise, un système de soins se préoccupant de toutes les dimensions du corps et de l’esprit du patient doit pouvoir être proposé. C’est la mission de l’Institut Rafaël. Parce que l’ostéopathie devient désormais un incontournable du parcours de soin d’un patient, et parce que l’ostéopathie doit aussi être au service des plus fragiles, à l’Institut Dauphine d’Ostéopathie, il nous a semblé évident de proposer à nos étudiants de prendre contact avec le soin institutionnel au sein de ce centre.