La formation en ostéopathie est articulée autour de 3 pôles d’enseignement : théorique, pratique et clinique.

L’étudiant acquiert des connaissances théoriques qui lui permettent d’assimiler les techniques en travaux pratiques qui seront ensuite mises en application en clinique. Doté d’un bagage théorique conséquent et d’une technicité ostéopathique pointue, l’étudiant apprend dès la 3ème année à mener des consultations auprès de patients de la clinique de l’école.

La qualité de la formation de l’IDO Paris a été une nouvelle fois reconnue par le Ministère de la Santé qui a réagréé l’école en première intention en juillet 2015. L'enseignement pédagogique de l'école respecte en tout point les derniers décrets encadrant la formation en ostéopathie.

La formation en ostéopathie se décompose en 2 cycles, le premier sur 3 ans et le second sur 2 ans, pour 4860 heures d’enseignement.

schema

1er cycle
Le 1er cycle a pour principal objectif l’assimilation théorique et technique du métier d’ostéopathe par l’étudiant. Sur les 2886 heures enseignées au cours de ces trois premières années d’étude, les enseignements théoriques (1400h) et pratiques (1156h) représentent plus de 88% des enseignements dispensés. Ces enseignements préparent l'étudiant au geste ostéopathique ; les tests et techniques à mettre en œuvre afin d’établir un diagnostic et prodiguer un soin. Le second objectif sous-jacent consiste à transmettre à l’étudiant une méthode et des moyens de mise en œuvre du diagnostic dans le cadre de ses futures consultations. L’étudiant doit savoir mener un raisonnement ostéopathique pour établir une stratégie de traitement adaptée au patient et sa pathologie.

2ème cycle
Le 2ème cycle d’enseignement en ostéopathie (1974h) met l’accent sur la pratique clinique et le raisonnement clinique à mettre en place pour définir une stratégie de traitement adapté au diagnostic. Ce cycle permet également de préparer l’étudiant à l’ouverture d'un cabinet et en assurer sa gestion. La gestion de cabinet, la stratégie d’implantation, la réglementation sont des thèmes abordés en 4ème et 5ème années pour amener l’étudiant à se poser les bonnes questions dans l’analyse des opportunités qui sont les siennes.

Consultation ostéopathie