Chaque année des conventions de partenariats sont nouées pour offrir des terrains de stage privilégiés à nos étudiants en fin d’études. En plus de soigner les patients au mieux des connaissances actuelles, leurs travaux cliniques visent une triple publication : mémoire de fin d’étude, article ou contribution dans un journal/ouvrage à comité de lecture et participation à un congrès.

Par exemple en 2017, en plus des partenariats de long terme cités ci-après, nous avons signé des conventions avec Lariboisière, APHP, service d’urgence, André Mignot, APHP, centre mucoviscidose...

 

École de chirurgie du Fer à Moulin, Paris, APHP.

Partenaire de l’IDO Paris depuis de nombreuses années, les enseignants d’anatomie y organisent des séances de dissection pour les étudiants. C’est également l’opportunité pour partager des problématiques et travaux de recherche par un échange de moyens matériel et humain.

 

Institut Gustave Roussy

Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. Source d’innovations thérapeutiques et d’avancées diagnostiques, Gustave Roussy développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement, au bénéfice du patient et réunit toutes les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie, englobant recherche fondamentale, recherche clinique et, entre les deux, recherche translationnelle. Les étudiants de l’IDO Paris ont la chance de pouvoir se rendre à l’institut Gustave Roussy pour suivre des patients mais également pour mener un projet de recherche en partenariat avec l’équipe de l’hôpital. Ce projet ambitieux, développé sur plusieurs années, permet de placer l’ostéopathie au cœur des pratiques médicales de santé au travail.

 

FERO: Federal European Register of Osteopaths

Association à but non lucratif datant de 1996 engagée pour le partage des connaissances entre ostéopathes européens.  Comme une société savante classique, le FERO met en lien ses membres, ici des ostéopathes, et organise des événements scientifiques visant à valoriser les jeunes diplômés et à dynamiser la pensée ostéopathique contemporaine.