L'IDO Paris : une école engagée dans la recherche ostéopathique et le développement d’une profession au service des patients.

Le département recherche de l’IDO poursuit une longue tradition de recherche ostéopathique dont les premiers travaux datent de la fin du XIXème siècle. Tout au long du XXème siècle les nombreuses expérimentations menées, en particulier sur la dysfonction somatique, continuent de nourrir la réflexion contemporaine. Tout en bénéficiant de cet héritage international, les projets soutenus par l’école s’inscrivent en partenariat avec des institutions hospitalo-universitaires. C’est la garantie de pouvoir :

  • puiser aux sources d’une méthodologie rigoureuse empruntée aux sciences biologiques comme aux sciences humaines,  
  • et de servir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés par l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Aujourd’hui, à l’heure de la maturité ostéopathique, notre programme de recherche se concentre sur la santé de patients :

  • par la production de standards diagnostiques et thérapeutiques
  • et par le partage des connaissances avec la communauté ostéopathique, garante du dynamisme de la profession et plus généralement avec l’ensemble des professions de santé.

 

Considérant l’ostéopathie comme discipline au carrefour de sciences appliquées, le département recherche est la réunion d’une équipe aux compétences mixtes. Ce groupe d’enseignants de l’IDO s’investit :

  • dans la production de savoirs théoriques en lien avec les unités d’enseignements du domaine 6 du programme pédagogique (méthodologie de recherche, d’analyse, de communication, anglais scientifique).
  • dans le suivi personnalisé des étudiants lors de la réalisation de leurs travaux de fin d’étude.
  • dans le suivi post-gradué des jeunes diplômés pour faire rayonner leurs travaux grâce aux publications dans des revues à comité de lecture et/ou des ouvrages.

Pour répondre à cet objectif, le département recherche s’appuie sur les directeurs de mémoire qui soutiennent leur candidat au DO jusqu’au jour de la soutenance. Lors de la cérémonie de remise de diplôme avec les membres des jurys composés d’ostéopathes et scientifiques venant de toute l’Europe, le lauréat reçoit un prix spécial et ai récompensé pour ses qualités par une aide sur-mesure à la publication de ses travaux.

Privilégiant une pédagogie de type Learning by doing, le département recherche prépare les étudiants à la soutenance du mémoire de fin d’études en mettant à leur disposition des outils de mesure (par exemple la mesure équilibre ortho/parasympathique avec Codesna®) mais aussi les compétences de chaque membre du département recherche.