L’Institut Dauphine d’Ostéopathie s’est engagé dans un projet de développement de la recherche ostéopathique.

L’objectif est de favoriser la production de savoirs théoriques et pratiques par les ostéopathes afin d’élaborer des standards diagnostics et thérapeutiques. Cette approche permet de présenter un bilan scientifique des protocoles de recherche ainsi que des pratiques ostéopathiques.

Chaque étudiant de l’IDO Paris mène un projet de recherche qu’il présentera à un jury européen lors de sa soutenance. L’étudiant est préparé à ce travail de recherche tout au long de son cursus en suivant des modules de méthodologie d’évaluation et d’analyse ostéopathique complétés de cours d’anglais scientifique.

L’étudiant est accompagné par le comité de pilotage du département Recherche afin de définir la problématique qu’il souhaite investiguer. Ce comité aide l’étudiant dans le choix de son directeur de recherche, qui aura pour rôle de le guider dans son travail.

Afin d’encourager les étudiants les plus méritants à participer au développement de la recherche ostéopathique, l’IDO,  en partenariat avec le FERO, a institué un Prix de la Recherche qui récompense chaque année un mémoire pour ses qualités scientifiques. Le lauréat bénéficie d’un soutien de la part de l’école afin de soumettre ses travaux à une revue scientifique avec pour objectif d’être ensuite indexés dans certaines bases de données biomédicales.

L’expertise reconnue dans ce domaine de l’IDO Paris lui permet d’être sollicitée pour la rédaction de documents professionnels. L’école développe aussi des échanges avec les départements recherche d’écoles ostéopathiques européennes.

Les résultats des recherches menées sont pris en compte par le comité scientifique de l’école afin de guider et d’orienter les étudiants en cours de pratique pour améliorer notamment la démarche diagnostique.