Il y a une réelle place pour l'ostéopathie et ses principes dans les sciences biomédicales. En tant qu’établissement de formation, nous avons une double responsabilité : fournir le meilleur niveau de soin en fonction des connaissances actuelles et faire progresser le niveau des connaissances.

Les objectifs du département recherche de l’IDO se déclinent autour de trois grandes missions :

  • Améliorer la santé du plus grand nombre.
  • Permettre aux étudiants de s’intégrer au monde professionnel
  • Elaborer des standards thérapeutiques en vue d’intégrer la communauté biomédicale.

Les futurs DO sont encouragés à développer une pensée critique, des méthodologies de recherche et la médecine basée sur les preuves (EBM).

L’IDO Paris s’efforce d’offrir des outils méthodologiques permettant au futur professionnel de faire des liens entre un enseignement théorique, pratique et une réalité clinique tout en créant un cadre de réflexion pour faire progresser les étudiants dans leurs aptitudes cliniques.

Chaque année, le département Recherche suit des dizaines de mémoires de recherche. Les étudiants ont le choix de la problématique qu’ils souhaitent analyser. Accompagné par le comité de pilotage et un directeur de recherche, l’étudiant conclue son travail par une soutenance auprès d’un juré externe, sélectionné par le FERO (Federal European Register of Osteopaths).

Dans le cadre de ce partenariat, le FERO a développé une plateforme, Fero Sciences, afin de référencer l’ensemble des travaux de recherche des étudiants de l’IDO Paris. Pour consulter ces travaux : www.fero-science.com