L’Institut Dauphine d’Ostéopathie forme les étudiants à l’ostéopathie selon les nouveaux référentiels nationaux et internationaux (recommandations de l’OMS).

L’équipe pédagogique a pour objectif de développer et valoriser les compétences des étudiants pour préparer leur insertion professionnelle. La formation est composée de 4860 heures d’enseignement sur 5 ans, tel que prévu par le décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. Elle s’articule autour de 3 pôles d’enseignements :

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES - 2094 heures

 dont 1302 heures en cours magistraux et 792 en travaux dirigés.

Les enseignements théoriques doivent remplir un double objectif dans les études en ostéopathie :
1. Servir les enseignements pratiques : transmettre les connaissances théoriques pour permettre la compréhension et l’assimilation des tests et techniques ostéopathiques.
2. Servir la pratique clinique : permettre de développer un raisonnement ostéopathique pour poser un diagnostic et établir une stratégie de traitement adaptée au patient.

En savoir plus sur le programme d’enseignement théorique.

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES - 1266 heures

dont 246 heures en cours magistraux et 1020 heures en travaux pratiques.

Ces enseignements permettent la maîtrise des techniques de test et de traitement ostéopathique. L’étudiant développe sa maitrise du geste ostéopathique à travers des cours de palpation et de techniques ostéopathiques organisés en groupes restreints de 25 étudiants.
Les tests et techniques sont enseignés par zone anatomique pour développer la main de l’ostéopathe pas à pas.

En savoir plus sur le programme d’enseignement pratique.

FORMATION PRATIQUE CLINIQUE - 1500 heures

dont 120 heures d’observation, 1180 heures de consultations en clinique interne, 200 heures de consultations en clinique externe.

L’étudiant découvre le métier d’ostéopathe à travers une immersion en cabinet de ville.
La mise en application des acquis en clinique interne permet à l’étudiant de maîtriser le déroulement de la consultation et apporter des soins bénéfiques au patient.
Le suivi ostéopathique auprès de partenaires en clinique externe permet de développer de nouvelles compétences.

En savoir plus sur le programme de formation clinique.