1500 heures de formation pratique clinique dont
120 heures de stage en cabinet d’ostéopathe et
1180 heures de stage clinique interne et
200 heures de stage clinique externe

L’Institut Dauphine d’Ostéopathie permet aux futurs ostéopathes de bénéficier d’un cadre de travail favorisant l’assimilation de la formation pratique. Pour que celle-ci se réalise dans les meilleures conditions, les étudiants multiplient les expériences ostéopathiques.

Au cours des deux premières années de formation, l’étudiant doit effectuer 120 heures de stage en cabinet d’ostéopathe. L’expérience acquise lors de ces stages est une étape très importante dans la formation d’un futur ostéopathe. Ils permettent l’acquisition de certains automatismes professionnels du métier d'ostéopathe comme la prise de rendez-vous, la relation patient/soignant, la gestion d’une consultation correctement conduite, ainsi que l’acquisition des notions de comptabilité et de gestion qui sont indispensables. En outre, ils initient la création d’un réseau professionnel.

Dès la troisième année de formation, les étudiants intègrent la clinique pour suivre et participer à la prise en charge des patients dans le cadre d’une véritable consultation sous le contrôle de professeurs ostéopathes. Les étudiants établissent un véritable diagnostic ostéopathique et élaborent un traitement en conséquence. Ils peuvent ainsi appliquer leurs connaissances des matières ostéopathiques au cours de ces consultations.

En fin de cursus, l’étudiant participe à plus  de 120 heures de stage en milieu sportif au cours desquelles il sera amené à traiter de nombreux patients. Des vacations sont confiées aux étudiants pour que tous pratiquent auprès de sportifs sous la supervision d’ostéopathes expérimentés dans ce domaine.

STAGE EN CABINET OSTÉOPATHIQUE
120 heures réparties en 1ère (50h) et 2ème années (70h)

Ces stages permettent à l’étudiant de découvrir en profondeur le métier d’ostéopathe. Cette immersion au cœur du métier d’ostéopathe offre à l’étudiant l’opportunité de faire un lien entre les enseignements suivis à l’Institut Dauphine d’Ostéopathie et d’observer la pratique de plusieurs ostéopathes pour comprendre les différents points de vue et courant qui coexistent. C’est également l’opportunité pour lui d’appréhender la gestion d’un cabinet dans son ensemble : gestion d’un agenda, organisation administrative…

L’étudiant est suivi par un tuteur de stage qui le guide et l’accompagne dans ses démarches en concertation avec le coordinateur pédagogique de la promotion. Le Maître de stage, ostéopathe agréé par l’établissement à recevoir nos étudiants, assure un suivi de l’étudiant dans le cadre du stage en complétant le guide de formation pratique clinique. Ce guide permet d’avoir un suivi global de l’étudiant dans la cadre de sa formation clinique interne comme externe.

STAGES EN CENTRE SPORTIF
10 000 heures de stage organisées chaque année en centre sportif    
Plus de 120h de stage  clinique externe par étudiant

L’IDO Paris organise depuis toujours de nombreux stages en milieu sportif pour les étudiants. Les ostéopathes sont de plus en plus sollicités par des sportifs et équipes sportives pour être intégré au staff médical.

En 5ème année,  l’étudiant participe à un minimum de 120 heures de stage clinique externe organisées avec les partenaires de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie. La pratique en milieu sportif permet à l’étudiant d’appliquer les  techniques acquises dans un contexte réel. Cette pratique, auprès d’un public qui a ses propres attentes et objectifs, permet une confrontation à de nouvelles problématiques : la performance, les manipulations “à chaud” ou encore la prévention. Chaque étudiant se voit confier une vacation hebdomadaire auprès de l’un de nos partenaires afin d’atteindre les quotas exigés pour l’obtention du titre d’ostéopathe.

Stages cliniques interne
A partir de la 3ème année, les étudiants interviennent en clinique afin de soigner des patients en condition de cabinet et de se familiariser concrètement avec le métier d’ostéopathe. Accompagnés par des étudiants plus avancés, les consultations se déroulent sous le contrôle d’ostéopathes DO expérimentés.

L’investissement des étudiants en clinique est évolutif selon leur avancement dans le cursus :

210 heures de formation pratique clinique en 3ème année,
450 heures de formation pratique clinique en 4ème année,
720 heures de pratique clinique en 5ème année avec pour objectif de mener au moins 150 consultations.

En savoir plus sur la clinique de l’école